Prévalence

 

 

Dans les États membres de l'Union européenne, diverses méthodologies sont utilisées pour collecter des données afin de mesurer la prévalence, de sorte qu'il est impossible de comparer les données. Être en mesure de déterminer la prévalence au sein des États membres est d'une importance capitale pour l'élaboration de mesures politiques, législatives et financières efficaces pour prévenir et combattre les MGF ainsi que pour évaluer les résultats de leur mise en œuvre.

 

La nécessité d'une estimation de la prévalence des MGF en Europe a été soulignée à plusieurs reprises par les institutions européennes (voir la communication de la Commission européenne au Parlement européen et au Conseil, novembre 2013, et les résolutions du Parlement 2014/2511; 2017/2936 ).

 

Les données de prévalence sont utiles pour:

 

  • Évaluer les tendances (si les données ne sont pas collectées systématiquement, aucune tendance d'augmentation ou de diminution de la prévalence ne peut être établie);

  • Informer la prise de décision / l'élaboration des politiques;

  • Déterminez l'allocation des ressources.

 

Il convient toutefois de noter que les études de prévalence fournissent des données sensibles et peuvent être utilisées pour des raisons idéologiques / politiques. Il faut donc réfléchir soigneusement à la présentation des résultats et les communiquer soigneusement au public à qui ils sont destinés.

 

 

ITALIE

 

 

L'Italie dispose d'études récentes sur la prévalence des MGF. Une étude de prévalence commandée par le Département de l'égalité des chances en 2009 estime le nombre de femmes atteintes de MGF en extrapolant les données de prévalence des pays pratiquant les MGF en Afrique aux femmes migrantes résidant légalement en Italie depuis ces pays (à l'exclusion des femmes des pays asiatiques) et en réduisant ce nombre. estimation de la prévalence pour tenir compte de l'impact de la migration sur les pratiques de MGF. Aucun détail n'est fourni dans l'étude sur la méthode utilisée pour prendre en compte ce facteur d'impact de la migration. En fait, il n'y a aucun contrôle sur les filles emmenées dans leur pays d'origine (ou celui de leurs parents) pendant les vacances, et la prévalence dans d'autres pays de l'UE démontre que la migration n'exclut pas automatiquement les MGF. D'autres recherches menées avec des projets financés par la loi n ° 7/2006 ne donnent pas une image représentative de la prévalence des MGF en Italie, car elles ont été menées uniquement dans certaines régions ou avec certains professionnels et étaient de nature qualitative, pour évaluer les connaissances, les opinions et expériences avec les MGF. Il n'y a pas de données relatives aux visites pédiatriques, comme c'est le cas en France, qui pourraient aider à suivre efficacement le comportement des familles migrantes face aux MGF, ni les dossiers hospitaliers ou médicaux disponibles aux fins de la collecte des données sur les MGF.

 

BELGIQUE

 

 

En Belgique , comme en Italie et en France, le gouvernement a pris l'initiative de réserver des ressources pour mesurer l'étendue des MGF, de sorte que des études de prévalence récentes utilisant des données enregistrées sont disponibles. Toutes les femmes immigrées, quel que soit leur âge à leur arrivée, sont considérées comme ayant subi des MGF en proportion de la prévalence dans leur pays d'origine et la deuxième génération est considérée comme à risque en proportion de la prévalence dans le pays d'origine de leurs parents. La Belgique fait partie des pays où les dossiers hospitaliers et / ou médicaux des registres de patients, les registres de maternité, les registres de santé infantile et les registres de santé scolaire contiennent déjà des informations sur les MGF (Leye E, Mergaert L, Arnaut C, Green SOB. «Vers une meilleure estimation de la prévalence des mutilations génitales féminines dans l'Union européenne: interprétation des preuves existantes dans tous les États membres de l'UE ”GENUS. 2014). Une étude pilote menée en 2012-2015 a confirmé l'hypothèse que, après des campagnes de formation et de sensibilisation menées dans les hôpitaux, les professionnels de santé enregistrent les cas de MGF de manière plus systématique et précise: les instruments existants (classification, brochures) sont adéquats pour assurer un bon enregistrement des médecins dans les hôpitaux sont correctement formés (Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes).

 

FRANCE

 

 

En France , des données sur les femmes provenant de pays où les MGF sont pratiquées sont collectées et publiées et, comme en Belgique, les dossiers médicaux pertinents contiennent des informations sur les MGF. La France fait également partie des très rares pays (avec les Pays-Bas, l'Espagne et le Royaume-Uni) qui utilisent des systèmes de protection de l'enfance, des registres et des processus protégeant les enfants contre la maltraitance afin d'estimer le nombre  de filles à risque ou qui ont déjà été victimes de MGF et de toutes les enquêtes concernant des cas de filles à risque ou ayant subi des MGF.

Prevalence

 

 

Within European Union member states, a variety of methodologies is used to collect data to measure prevalence, with the result that it is impossible to compare the data. Being able to ascertain the prevalence within member states is of paramount importance in developing effective policy, legislative and financial measures to prevent and combat FGM as well as to assess the results of their implementation.

The need for an estimation of the prevalence of FGM in Europe has been stressed a few times by European institutions (see the Communication from the European Commission to the European Parliament and Council, November 2013, and the Parliament resolutions 2014/2511; 2017/2936).

 

Prevalence data is useful to:

  • Assess trends (if data is not collected systematically, no trends in increase or decrease of prevalence can be established);

  • Inform decision making/policy-making;

  • Determine resource allocation.

 

It should be noted, however, that prevalence studies yield sensitive data and can be used for ideological/political reasons. One should therefore carefully think through the presentation of the results and address it carefully to the audience to the audience they are meant for. 

ITALY

 

Italy has recent FGM prevalence studies. A prevalence study commissioned by the Department of Equal Opportunities in 2009 estimates the number of women with FGM by extrapolating prevalence data from FGM-practising countries in Africa to migrant women legally residing in Italy from these countries (excluding women from Asian countries) and reducing this prevalence estimate to take into consideration the impact of migration on FGM practices. No details are provided in the study about the method used for taking this impact factor of migration into consideration. In fact, there is no control on girls taken to their (or their parents’) country of origin during vacation, and prevalence in other EU countries demonstrates that migration does not automatically exclude FGM. Other research carried out with projects funded by Law No 7/2006 do not provide a representative picture of the prevalence of FGM in Italy, because they were conducted only in some regions or with some professionals and were qualitative in nature, to assess knowledge, opinions and experiences with FGM. There is no data related to paediatric visits, as is the case in France, which could help to monitor effectively migrant families’ behaviour on FGM, nor are hospital or medical records available for the purpose of FGM-data collection.

BELGIUM

 

In Belgium, as in Italy and France, the government has taken the initiative to set aside resources to measure the extent of FGM, so and recent prevalence studies using registered data are available. All immigrant women, regardless of age upon arrival, are considered to have undergone FGM in proportion to prevalence in their countries of origin and the second generation is considered to be at risk in proportion to the prevalence in their parents’ country of origin. Belgium is among countries where hospital and/or medical records of patient registers, maternity registers, child health registers and school health registers already contain information about FGM (Leye E, Mergaert L, Arnaut C, Green SOB. “Towards a better estimation of prevalence of female genital mutilation in the European Union: interpreting existing evidence in all EU Member States” GENUS. 2014). A pilot study conducted in 2012-2015 confirmed the hypothesis that, after training and awareness-raising campaigns conducted in hospitals, health professionals registered FGM cases more systematically and accurately: existing instruments (classification, leaflets) are adequate to ensure a proper registration if doctors in hospitals are properly trained (European Institute for Gender Equality).

FRANCE

 

In France, data on women coming from countries where FGM is practiced are collected and published and, as in Belgium, relevant medical records contain information about FGM. France is also among the very few countries (together with The Netherlands, Spain and the UK) who uses child protection systems, registers and processes protecting children from child abuse to collect numbers of girls at risk or who have already been subjected to FGM and of all investigations with regard to cases of girls at risk or having undergone FGM.