La prévention

Les membres des communautés pratiquant les MGF ont tendance à perpétuer la pratique afin de sauvegarder les traditions, leur identité et souvent en raison de la pression sociale. Cela se produit bien qu'ils soient confrontés à deux perspectives opposées: l'une venant de leur culture d'origine, où les MGF permettent aux filles d'être acceptées par la communauté et mariées, et l'autre venant de la culture du pays d'accueil, où les MGF sont considérées comme une violation grave des droits de l’homme et sont punies pénalement. La prévention doit reposer sur l'évolution des normes sociales et sur la modification de la perception des MGF en tant que pratique bénéfique pour les femmes et les filles, lorsqu'elles sont nocives pour leur santé physique et mentale.

 

 

La prévention des MGF dans les pays de l'UE a été menée en partenariat et en étroite coopération avec les OSC et les institutions. Elle s'est principalement concentrée sur la formation des parties prenantes concernées et sur les activités de sensibilisation auprès du grand public. Moins a été fait en ce qui concerne les communautés de migrants et les victimes ou victimes potentielles et leurs familles. L'éducation sur les MGF est exclusivement dispensée par des associations spécialisées, d'où la nécessité de rendre la formation et l'éducation plus systématiques, dans le cadre de programmes d'éducation et de formation systématique pour les professionnels de tous les secteurs susceptibles d'être impliqués dans les questions liées aux MGF.

 

 

ITALIE

 

En Italie, en 2009, des initiatives de prévention (documentaires, manuels) ont été financées par la loi 7/2006 et développées par les OSC. Elles visaient principalement à sensibiliser les membres des communautés pratiquant les MGF, à former d'autres OSC, les services sociaux et de santé, les établissements d'enseignement, les citoyens et les décideurs politiques sur les aspects sociaux et culturels des MGF. Les instruments de financement accompagnant la mise en œuvre de la loi constituent une bonne pratique, bien que l'allocation de ces fonds ait progressivement diminué au fil des années et que les instruments financiers devraient être révisés et améliorés.

 

 

 

BELGIQUE

 

En Belgique , les stratégies de prévention des MGF sont développées grâce à une large consultation impliquant les hôpitaux, les médecins, les services de jeunesse, la promotion de la santé des enfants, les forces de l'ordre, le gouvernement, etc. L'une des bonnes pratiques est représentée par les lignes directrices élaborées en 2011 par les OSC et financées par le ministère belge de la santé. Elles visent les professionnels travaillant avec les communautés susceptibles d'être affectées par les MGF (agents psychosociaux, professionnels des structures d'accueil, enseignants, avocats et police) pour mieux les informer sur cette pratique et les aider à apporter un soutien plus efficace aux familles, un soutien psychologique et les former à suivre les procédures de référence appropriées.

 

 

 

FRANCE

 

En France , bien que le financement soit assuré par les autorités régionales et locales, les programmes de prévention des MGF reposent principalement sur les OSC. Au début des années 90, un dépliant contenant des informations sur les dispositions légales nationales contre les MGF, élaboré conjointement par les OSC et le Service de protection maternelle et infantile, a été largement diffusé et mis à jour au fil des années. Il a également été adapté, publié et distribué dans d'autres pays, dont la Belgique. Les agences gouvernementales ont été impliquées dans la campagne de prévention et des directives spécifiques ont été élaborées pour les professionnels de santé susceptibles de rencontrer des cas de MGF.

Prevention

Members of communities practicing FGM tend to maintain the practice in order to uphold traditions, not to lose identity and often due to social pressure. This occurs despite the fact that they face two opposite perspectives: one coming from their culture of origin, where FGM allows girls to be accepted by the community and married, and the other coming from the host country’s culture, where FGM is considered a severe violation of human rights and is criminally punished.  Prevention should lay on changing social norms and on changing the perception that FGM is a beneficial practice for women and girls, when it is harmful for their physical and mental health. 

FGM prevention in EU countries has been conducted in partnership and in close cooperation by CSOs and institutions and has been mainly focused on the training of relevant stakeholders and outreach activities towards the general public. Less has been done with respect to migrant communities and victims or potential victims and their families. Education on FGM is exclusively done by specialized association, thus the need to make training and education more systematic, as part of education programs and systematic training for professionals in all sectors likely to be involved in FGM-related issues. 

 

ITALY

In Italy, in 2009, prevention initiatives (documentaries, handbooks) were funded through Law 7/2006 and developed by CSOs, mainly aimed at sensitizing members of FGM-practising communities, training other CSOs, social and healthcare services, educational institutions, citizens and policy makers about the social and cultural aspects of FGM. Funding instruments accompanying the implementation of the law constitute a good practice, although the allocation  of these funds has progressively decreased through the years and financial instruments should be revised and enhanced. 

BELGIUM

In Belgium, strategies preventing FGM are developed through broad consultation involving hospitals, doctors, youth services, children health promotion, law enforcement agencies government, etc. One of the good practices are the guidelines, developed in 2011 by CSOs and funded by the Belgian Ministry of Health, for professionals working with communities likely to be affected by FGM (psychosocial workers, professionals in childcare facilities, teachers, lawyers and police) to better inform them on FGM and help them provide more effective support to families, more adequate healthcare, provide counselling and follow appropriate referral procedures. 

FRANCE

In France, although funding is provided by regional and local authorities, FGM prevention programs rely mainly on CSOs. In the early ’90s a leaflet containing information about national legal provisions against FGM, developed jointly by CSOs and the Mother and Child Protection Service, was widely distributed and has been updated throughout the years. It has also been adapted, published and distributed in other countries, including Belgium. Governmental agencies have been involved in the prevention  campaign, and specific guidelines were developed for health professionals who might encounter cases of FGM. 

© 2020 - Non c’è pace senza giustizia «No Peace Without Justice».

This website was created and maintained with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of No Peace Without Justice and do not necessarily reflect the views of the European Union.