Événements de plaidoyer au niveau national

Des événements de plaidoyer ont été organisés en Italie, en Belgique et en France, les trois pays couverts par le projet, et visaient spécifiquement les institutions concernées et les principales parties prenantes aux niveaux local, national et européen. Ils ont été menés dans le but de présenter aux principales parties prenantes des recommandations sur la révision et / ou la mise en œuvre des mesures et procédures politiques, législatives et financières de lutte et de prévention des MGF.

Le plaidoyer visait:

- La révision / le renforcement des instruments juridiques pour favoriser leur mise en œuvre et leur application
- Le renforcement de la prévention par la sensibilisation et la formation des professionnels qui s'occupent des victimes de MGF ou des victimes potentielles;
- Le développement de programmes ciblés pour soutenir les victimes et traiter les femmes agresseurs;
- La mise en œuvre de politiques et de procédures d'octroi de l'asile pour des raisons de MGF;
- Le développement et financement de programmes de formation et de sensibilisation pour les professionnels travaillant avec des femmes et des filles à risque de MGF.

Soutenir la lutte contre les mutilations génitales féminines: promouvoir les droits des femmes en exigeant la pleine application de la loi
 
Bruxelles, le 6 février 2019

La première réunion nationale de plaidoyer s'est tenue à Bruxelles , au Parlement européen , le 6 février 2019, à l'occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF. Au cours de cet événement, des recommandations sur la manière de lutter contre les MGF aux niveaux national et international en Europe ont été discutées avec les représentants du gouvernement national et de la société civile et les parties prenantes internationales. Les différents points de vue exprimés lors de l'événement par les différentes parties prenantes ont été pris en compte et inclus dans le document de recommandations finales, selon une méthodologie participative.

L'événement a également été l'occasion de présenter l'exposition «Uncut» au Parlement européen à Bruxelles, afin de sensibiliser davantage les membres du PE, les fonctionnaires et autres représentants des institutions de l'UE, en tirant profit de la grande popularité et fréquentation du PE à Bruxelles. 

 

programma 6feb before.png
Soutenir la lutte contre les mutilations génitales féminines: promouvoir les droits des femmes en exigeant la pleine application de la loi
Rome, le 8 mars 2019

La deuxième réunion nationale de plaidoyer s'est tenue à Rome , au musée d'art moderne «Mattatoio», le 8 mars 2019, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme. Comme à Bruxelles, ce fut également l'occasion de lancer l'exposition photographique , qui a été accueillie par le musée Mattatoio du 9 au 30 mars.

En préparation de cet événement, des activités de sensibilisation ont été organisées lors de la programmation actuelle des activités du NPWJ, et notamment une session de sensibilisation tenue le 20 février dans une école secondaire (Istituto Comprensivo Salvo d'Acquisto, Velletri (RM)) à laquelle ont assisté plus de 100 étudiants.

programma 8mar before.png
Renforcer les politiques contre les MGF et la coopération entre les parties prenantes
 
Paris, le 12 juillet 2019

La Sénatrice Marta de Cidrac , en collaboration avec No Peace Without Justice (NPWJ) et le Women Safe Institute of Reproductive Health, a organisé un symposium à Paris, au Palais du Luxembourg le 12 juillet 2019.

L'événement a été l'occasion de présenter, de discuter et de recueillir des retours d'expériences sur les recommandations spécifiques développées par les partenaires du projet BEFORE dans la lutte contre les MGF, notamment en ce qui concerne les mesures et stratégies thématiques suivantes: prévalence, prévention, protection et poursuites.

Réunissant des représentants de la société civile, des experts et des acteurs institutionnels, la table ronde a permis un dialogue constructif sur la manière de renforcer l'efficacité de la réponse politique, juridique et sociale aux MGF dans les États membres de l'Union européenne.

programma 12jul before.png

Advocacy events at the national level

Advocacy events were organised in Italy, Belgium and France, the three countries covered by the project, and were specifically targeted to relevant institutions and key stakeholders at local, national and EU level. They were conducted to present to key stakeholders recommendations on the revision and/or the implementation of policy, legislative and financial measures and procedures combating and preventing FGM.  

Advocacy was targeted at:  

Revision/Reinforcement of legal instruments to foster their implementation and enforcement  
Reinforcement of prevention through awareness-raising and training to professionals dealing with FGM victims or potential victims;  
Development of programs targeted to support victims and treat female perpetrators;  
Implementation of policies and procedures for asylum granting on FGM grounds;  
Development and funding of training and awareness-raising programs for professionals working with women and girls at risk of FGM. 

Supporting the Fight against Female Genital Mutilation: Promoting Women’s Rights by Demanding the Full Enforcement of the Law
 
Brussels, 6 February 2019

The first National Advocacy meeting was held in Brussels, at the European Parliament, on the 6th of February 2019, on the occasion of the International Day for Zero Tolerance of FGM. During such event recommendations on how to tackle FGM at national and international level in Europe were discussed with national government and civil society representatives and international stakeholders. The different perspectives expressed during the event by the various stakeholders were considered and were included in the final recommendations document, according to a participative methodology.  

The event was also an opportunity to display the “Uncut” exhibition at the European Parliament in Brussels, to further sensitize and raise awareness on the issue among Member of EP, functionaries and other representatives of the EU institutions, being the EP a very popular and well-travelled area in Brussels.  

Supporting the Fight against Female Genital Mutilation: Promoting Women’s Rights by Demanding the Full Enforcement of the Law
Rome, 8 March 2019

The second National Advocacy meeting was held in Rome, at Modern Art Museum “Mattatoio” on the 8th of March 2019, in the occasion of the celebration of International Women’s Day. As in Brussels, it was also the occasion to launch the photographic exhibition, which was hosted by Mattatoio from 9th to 30th of March.  
 
In preparation of this event, some sensitisations activities have been held during the current activity programming of NPWJ, and notably a sensitisation session held on 20th of February in a secondary school (Istituto Comprensivo Salvo d’Acquisto, Velletri (RM)) attended by more than 100 students. 

Strengthening policies against FGM and cooperation between stakeholders
 
Paris, 12 July 2019

Senator Marta de Cidrac, in collaboration with No Peace Without Justice (NPWJ) and the Women Safe Institute of Reproductive Health, organised a symposium in Paris, at Palais du Luxembourg on the 12th of July 2019

The event was the occasion to present, discuss and gather feedback on specific recommendations developed by the BEFORE project partners in the fight against FGM, in particular with regard to the following thematic measures and strategies: prevalence, prevention, protection and prosecution. 

Bringing together representatives of civil society, experts and institutional actors, the roundtable enabled a constructive dialogue on how to enhance the effectiveness of the political, legal and social response to FGM in the Member States of the European Union.