Sessions et outils de formation

Les partenaires du projet ont organisé différentes sessions d'information dans les trois pays (Belgique, France, Italie) pour intégrer la prévention et la protection contre les MGF. Les cibles étaient les femmes, les filles, les hommes et les garçons de différentes générations, zones et communautés. 

En outre, les partenaires du projet ont organisé des formations destinées aux professionnels et aux parties prenantes clés. L'objectif commun était de travailler sur la sensibilisation et la prise de conscience des MGF, d'accroître l'efficacité des systèmes d'orientation, ainsi que de fournir des connaissances et une expertise adaptées pour améliorer le soutien aux femmes et aux filles ayant subi ou risquant de subir des MGF. 


Ces sessions se sont concentrées sur les MGF, les droits humains et l'autonomisation des femmes victimes ou à risque, chacune avec une orientation thématique spécifique : soutien et assistance médicale, juridique et psychosociale.  Ainsi, la cible était le personnel médical (c'est-à-dire les pédiatres, les gynécologues, les obstétriciens, etc.), les professionnels du droit, les membres des commissions de réfugiés, les foyers pour femmes et les associations de femmes migrantes. 


Les formations étaient toutes guidées par une approche holistique et durable visant à aider les femmes ayant subi des MGF grâce à une prise en charge multidisciplinaire (couvrant les questions médicales, psychologiques, juridiques et sociales). Cette approche a été combinée à une autre dimension cruciale : la nécessité de prendre en compte les spécificités individuelles de l'histoire et de la souffrance de chaque victime.

Training Sessions and Tools

Project partners held various information sessions in the three countries (Belgium, France, Italy) to mainstream prevention and protection against FGM. Targets included women, girls, men and boys of different generations, areas and communities.

 

In addition, project partners organised trainings to key professionals and stakeholders.  The common aim was to work on sensitization and awareness-raising on FGM, to increase the effectiveness of referral systems, as well as to provide tailored knowledge and expertise to improve support for women and girls with, or at risk of, FGM.

These sessions focused on FGM, human rights and empowerment for women victims or at risk, each with a specific thematic orientation: medical, legal and psycho-social support and assistance.  Thus, the target was medical staff (i.e. pediatricians, gynecologists, obstetricians, etc.), legal professionals, members of refugee commissions, women’s shelters and associations of migrant women.

While each session was focused on a specific thematic aspect (medical, legal or psycho-social support), the trainings were all guided by a holistic and sustainable approach to help women who have undergone FGM with multidisciplinary care (covering medical, psychological, legal and social issues). This was combined with another crucial dimension: the necessity to take into account the individual specificities of each victim’s history and suffering.

© 2020 - Non c’è pace senza giustizia «No Peace Without Justice».

This website was created and maintained with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of No Peace Without Justice and do not necessarily reflect the views of the European Union.