Poursuites Judiciares

 

 

 

 

De nombreux instruments internationaux (traités internationaux et régionaux, résolutions des Nations Unies, recommandations et observations générales des organes de contrôle des traités) condamnent fermement les MGF en tant que violation des droits de l'homme. Elles constituent une violation du droit de l'enfant et du droit des femmes et des filles à l'égalité, à la vie, à l'intégrité physique et mentale, à la jouissance du meilleur état de santé possible, à la sécurité de la personne et à la dignité. Cette pratique viole également le droit des femmes et des filles d'être à l'abri de la discrimination sexuelle et de la violence, de la torture, des traitements cruels, inhumains et dégradants.

 

Dans tous les États membres de l'UE, il existe soit des lois pénales spécifiques, soit d'autres dispositions permettant de poursuivre les MGF. Dans la majorité d'entre eux, le principe d'extraterritorialité est applicable, permettant de poursuivre les cas de MGF pratiquées à l'étranger, ce qui concerne la majorité des cas. Cependant, malgré le cadre juridique solide, peu de cas de MGF font l'objet de poursuites en Europe. Les raisons de cette situation varient et sont liées aux spécificités des législations nationales, aux difficultés à trouver des preuves ou même à identifier les affaires. Comme mentionné ci-dessus, les professionnels en contact avec les enfants sont souvent insuffisamment informés et formés sur le sujet des MGF. Il existe peu de programmes destinés aux enseignants, aux travailleurs sociaux et aux pédiatres, et les MGF peuvent ne pas être signalées en raison d'une application inappropriée du secret professionnel et d'une mauvaise appréciation de la nature des MGF (c'est-à-dire ne pas les considérer, à tort, comme des abus envers les enfants).

ITALIE

En Italie , une disposition pénale spécifique relative aux MGF (loi n ° 7/2006) a été adoptée en 2006. En outre, les articles 583bis et 583ter du Code pénal interdisent l'exécution de toutes les formes de MGF, y compris la clitoridectomie, l'excision, l'infibulation et autre pratique provoquant des effets du même type ou des maladies mentales ou physiques (EIGE - Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes, 2013). L'Italie applique le principe de l'extraterritorialité, selon lequel la MGF est une infraction punissable même si elle est commise à l'étranger, si la personne qui commet l'infraction est un citoyen italien ou un étranger résidant en Italie, et si une intervention chirurgicale est pratiquée sur un citoyen italien ou une personne résidant en Italie. Les peines encourues sont des peines d'emprisonnement de trois à douze ans selon le type de préjudice causé. La peine est réduite aux deux tiers si la blessure est mineure. La peine est augmentée d'un tiers lorsque la MGF est commise à l'encontre un mineur ou si l'infraction est commise dans un but lucratif. La peine infligée au professionnel de santé, pour l'une des infractions visées à l'article 583-a, comprend une sanction supplémentaire de disqualification de la profession pour une durée de trois à dix ans.

  

Les MGF peuvent également relever de la loi générale protégeant les mineurs. L'article 330 du Code civil fait référence à l'éloignement de la famille et à la suspension de la garde parentale si le comportement du parent menace le bien-être du mineur. En outre, l'article 333 du Code civil évoque des mesures préventives en cas de comportement parental préjudiciable à l'enfant. En plus de la Loi n. 172/2012, l'Italie a ratifié la Convention du Conseil de l'Europe pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels (Convention de Lanzarote). En ce qui concerne le crime de mutilation des organes génitaux féminins, la Convention de Lanzarote a introduit la sanction supplémentaire de la perte de l'autorité parentale et de l'exclusion permanente de tout bureau relatif à la protection, la tutelle et le soutien administratif. Malgré le cadre juridique complet, au cours des dix dernières années, une seule affaire a fait l'objet de poursuites - et cela a abouti à un acquittement.

  

Le manque d’application du cadre juridique semble provenir principalement (a) de l’absence de mise en œuvre de ses principes de base; (b) d'un manque de coordination entre les institutions concernées impliquées dans la mise en œuvre effective de la loi 7/2006; (c) d'un manque de fonds pour la mise en œuvre de la loi; (d) de l'opinion selon laquelle la nature répressive de la loi aurait des effets négatifs sur les relations familiales sont contre-productives ou l'emportent sur la nature criminelle des MGF; (e) du manque de connaissances des agents de protection de l'enfance et des procureurs sur les MGF et / ou sur les dispositions légales pertinentes. Par conséquent, il est nécessaire de réviser les dispositions de la loi 7/2006 ayant ont été identifiées comme des obstacles à sa mise en œuvre mais également comme des obstacles pour le plaidoyer sur les MGF parmi les parlementaires / membres des commissions compétentes; pour la pleine application des principes fondamentaux de la loi 7/2006 et le développement de mécanismes; pour l'allocation de fonds facilitant sa mise en œuvre et enfin pour la formation et l'information des acteurs concernés s'occupant des enfants. L'Italie a développé de bonnes pratiques pour s'attaquer au problème de la VBG contre les enfants, en donnant aux mères les moyens de mettre fin à la VBG, de sauver la relation avec leurs enfants et d'établir ou de rétablir leur rôle de parents avec la pleine capacité et l'autorité de prendre des décisions au nom de leurs enfants. les enfants.

  

Comme recommandé également par la Commission au Parlement européen et au Conseil «Vers l'élimination des mutilations génitales féminines» (COM 2013 (833)), la question de l'intérêt supérieur de l'enfant a été considérée comme une préoccupation majeure tout au long des procédures pénales en Italie , où il a été interprété comme visant à empêcher un enfant d'être doublement victimisé, d'abord en étant soumis à des MGF, puis en étant retiré de la garde parentale.

 

  

BELGIQUE

En Belgique , la loi sur la protection de l'enfance, notamment les procédures préventives et protectrices, peut être appliquée en cas de MGF. Les affaires mentionnées, qui concernent un risque possible de MGF, peuvent être suivies en visitant la famille, en la conseillant sur la question et en l'informant que la pratique est illégale en Belgique et que des poursuites judiciaires seront engagées si une infraction est commise. Lorsque la santé, la sécurité ou la moralité d'une femme mineure sont menacées par le comportement de ses parents ou tuteurs, les autorités chargées de l'application des lois peuvent demander l'intervention du tribunal pour adolescents, sur la base de l'article 36.2 de la loi sur la protection de l'enfance. L'article 458 bis du Code pénal dispose que tout professionnel tenu au secret professionnel a le droit - mais non le devoir - de dénoncer les mineurs à risque ou soumis à des MGF aux autorités de poursuite. Depuis 2012, ce droit de signaler a également été étendu aux adultes vulnérables. Jusqu'à présent, cependant, aucune affaire n'a été portée devant les tribunaux, aucune intervention de protection de l'enfance n'a été engagée et aucun cas de mutilation génitale féminine n'a été signalé.

  

Les obstacles à la mise en œuvre de la loi découlent de divers facteurs, parmi lesquels:

 

a) le manque de connaissances des agents de protection de l'enfance, tant sur les MGF que sur la loi;

b) la méconnaissance des MGF parmi les procureurs;

c) le fait que les mesures de protection de l’enfance ne sont prises que s’il existe une preuve indéniable et tangible que l’enfant est en danger imminent, ce qui est difficile à évaluer en fondant se fonde simplement sur le fait qu’un enfant part en vacances;

d) l'opinion selon laquelle le caractère répressif de la loi aura un impact négatif sur la famille;

e) le manque de reconnaissance du fait que les mères sont souvent elles-mêmes victimes de MGF et de violence sexiste et ne sont pas en mesure de protéger efficacement leurs filles;

f) le relativisme culturel («Répondre aux mutilations génitales féminines en Europe», ICRH).

 

Par conséquent, entre autres, il est nécessaire de fournir une formation et des informations et de développer des instruments permettant aux agents de protection de l'enfance de s'occuper des familles à risque de MGF et de réviser les mesures pour accroître l'efficacité de la loi.

 

 

FRANCE

La France n'a pas de loi spécifique sur les MGF, mais les MGF sont sanctionnées par l'article 22 2-9 / 10 du code pénal, qui fait référence aux actes de violence entraînant une mutilation ou des dommages permanents. L'art. 226-14 du code pénal concernant le secret professionnel dispose qu'il ne s'applique pas lorsqu'il s'agit de MGF sur un mineur. La France est considérée comme un bon exemple en Europe dans la mise en œuvre de la loi. Depuis les années 1980, la majorité des cas de MGF poursuivis en Europe l'ont été en France (Female Genital Mutilation in Europe: An analysis of court cases. European Commission, 2016) .

La jurisprudence française applique le principe d'égalité selon lequel l'individu, lorsqu'il est soumis à la loi, n'est pas lié à une caractérisation sociale, culturelle ou religieuse.

Prosecution

Many international instruments (international and regional treaties, UN Resolutions, recommendations and general comments of treaty monitoring bodies) firmly condemn FGM as a violation of human rights. It violates the right of the child as well as of women and girls to equality, to life, to physical and mental integrity, to the highest attainable standard of health, to security of the person, and dignity, to be free from gender discrimination and from violence, torture, cruel, inhuman and degrading treatment. 

In all EU Member States, there are either specific criminal laws or other provisions through which FGM can be prosecuted. In the majority of them the principle of extraterritoriality is applicable, allowing for the prosecution of cases of FGM performed outside the country, which is the majority of cases.  However, despite the solid  legal framework, few FGM cases are prosecuted in Europe. The reasons for this vary, and are linked to the specificities of national laws, to difficulties in finding evidence  or even in identifying cases.  As mentioned above,  professionals in contact with children are often insufficiently informed and trained about FGM. There are few programmes targeted at teachers, social workers and paediatricians, and FGM may not be reported due to an inappropriate application of professional confidentiality and misjudging the nature of FGM (i.e. not considering it, as should instead be the case, to be child abuse). 
 

ITALY

  

In Italy, a specific penal provision relating to FGM (Law no. 7/2006) was adopted in 2006. Furthermore, Articles 583bis and 583ter of the Criminal Code prohibit the execution of all forms of MGF, including clitoridectomy, excision,  infibulation and any other practice that causes effects of the same type or mental or physical illnesses (EIGE - European Institute for Gender Equality,  2013).  It applies the principle of extraterritoriality,  whereby FGM is a punishable offense even if committed outside the country, if the person committing the offense is an Italian citizen or a foreigner residing in Italy, and if surgery is performed on an Italian citizen or person resident in Italy. The penalties are imprisonment  from three to twelve years depending on the type of injury caused. The penalty is reduced to two thirds if the injury is minor. The penalty is increased by one third when FGM is committed against a minor or if the offense is committed for profit. The sentence for the healthcare professional for any of the offenses under Article 583-a foresees the additional penalty of disqualification from the profession from three to ten years. 

  

FGM can also fall within the general law protecting minors. Article 330 of the Civil Code refers to removal from the family and suspension of parental custody if the parent’s behaviour threatens the well-being of the minor. In addition, Article 333 of the Civil Code refers to preventive measures in the event of parental conduct prejudicial to the child. In addition to Law n. 172/2012 Italy has ratified the Convention of the Council of Europe for the protection of children against exploitation and sexual abuse (Lanzarote Convention). In relation to the crime of mutilation of female genital organs, the Convention of Lanzarote has introduced the additional punishment of loss of parental authority and permanent exclusion  from any office  relating to the protection, guardianship and administration support. Despite the comprehensive legal framework, in the last ten years only one case has been prosecuted – and that resulted in acquittal. 

  

The lack of application seems to be rooted mainly (a) in the lack of the implementation of its basic principles; (b) a lack of coordination among relevant institutions involved in the effective implementation of the Law 7/2006; (c) a lack of funds for the implementation of the Law; (d) the view that the repressive nature of the law and its impact on family relationship is counterproductive or overrides the criminal nature of FGM; (e) the lack of knowledge on the part of child protection officers and prosecutors about FGM and/or relevant legal provisions. Therefore, there is a need for the revision of the provisions of Law 7/2006 which have been identified as obstacles to its implementation; for advocacy on FGM among parliamentarians / members of relevant commissions for the full application of the basic principles of Law 7/2006 and the development of mechanisms and allocation of funds facilitating its implementation; for training and information for relevant stakeholders dealing with children. Italy has developed good practices in tackling the problem of GBV against children, empowering mothers to end GBV, to rescue the relationship with their children and to establish or re-establish their role as parents with full capacity and authority to make decisions on behalf of their children. 

  

As recommended also in the Commission to the European Parliament and the Council “Towards the elimination of  female genital mutilation” (COM 2013(833)), the issue of the best interest of the child has been considered of primary concern  throughout criminal proceedings in Italy, where it has been interpreted as aiming at preventing a child from being doubly victimised, first by being subjected to FGM and then by being removed from parental care. 

  

BELGIUM

In Belgium, the Child Protection Law, including preventive and protective procedures, can be applied in cases of FGM. Referred cases concerning a possible risk of FGM can be followed up by visiting the family, counselling them on the issue, and informing them that the practice is illegal in Belgium and that legal action will be taken if an offence is committed. Where the health, security or morality of an underage female are endangered by the behaviour of parents or guardians, law-enforcement authorities may request the intervention of the youth court, based on Article 36.2 of the Child Protection Law. Article 458 bis of the Penal Code states that each professional bound to secrecy has the right – but not  the duty – to report minors at risk or subjected to FGM to prosecuting authorities. Since 2012, this right to report was extended also to vulnerable adults. Until now, however, no cases have been brought to court, no child protection interventions have been initiated nor has a case of performed FGM been reported. 

  

The obstacles to the implementation of the law derive from a variety of factors, among which:

(a) lack of knowledge among child protection officers, both about FGM and about the law;

(b) lack of knowledge of FGM among prosecutors; 

(c) the fact that child protection action is taken only when there is undeniable and tangible proof of the child being in imminent danger, something which is difficult to assess if based simply on the fact that a child leaves for holiday; (d) the view that the repressive nature of the law will have a negative impact on family ;

(e) the lack of acknowledgment  that mothers are often victims of FGM and GBV themselves, and are not in a position to effectively protect their daughters;

(f) cultural relativism (“Responding to Female Genital Mutilation in Europe”, ICRH). Therefore, among others, there is a need to  provide training and information and to develop instruments  for child protection officers to deal with families at risk of FGM and revising measures to increase the efficacy of the law. 

  

FRANCE

France does not have a specific law on FGM, but FGM is punishable under Art 222-9/10 of the penal code, which refers to violent acts that result in a mutilation or permanent damage. Art. 226-14 of the penal code concerning professional confidentiality stipulates that it does not apply when FGM on a minor is concerned. France is considered a good example in Europe on implementation of the law, and since the 1980s the majority of FGM cases prosecuted in Europe have been prosecuted in France (Female Genital Mutilation in Europe: An analysis of court cases. European Commission, 2016). 

represents a “best practice” with the majority of FGM cases prosecuted in Europe. The French jurisprudence has applied the egalitarian principle according to which the individual, when subject to the law, is not connected to social, cultural or religious characterization.

© 2020 - Non c’è pace senza giustizia «No Peace Without Justice».

This website was created and maintained with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of No Peace Without Justice and do not necessarily reflect the views of the European Union.